Historique

Coup de cœur

Tout commence en 2007 par un coup de cœur pour une parcelle de vieux ceps de Carignan d’environ 80 ans, située entre Montpeyroux et Lagamas.

En effet, en 2007, moi, Amélie consultante en marketing & communication dans le monde du vin, mon frère Sébastien, et Jérôme mon mari, responsable commercial export d’un grand groupe du monde du vin, nous décidons de mettre en commun nos compétences pour faire NOTRE VIN.

C’est la réalisation d’un rêve et nous vendangeons notre premier millésime en Septembre 2007. C’est dans le garage de mon grand-père que nous élaborons la cuvée emblématique « Vieux Carignan » avec notre seule et unique parcelle de vieilles vignes.

Depuis 2012, j’ai quitté ma casquette de consultante en marketing et communication et je me consacre entièrement au domaine que je gère seule. Jérôme reste un soutien et conseiller notamment pour le développement du domaine. Et c’est en tant que consultant viti-vinicole que mon frère Sébastien continue de m’accompagner et surtout de m’enseigner le métier de vigneronne en cave comme à la vigne.

Entre 2012 et 2014, le domaine s’agrandit avec l’acquisition de plusieurs parcelles de différents cépages (Carignan, Grenache, Syrah, Terret Blanc) qui permettent enfin de produire d’autres cuvées notamment une cuvée en blanc avec le Terret Blanc et des cuvées en AOP : Languedoc-Montpeyroux et Terrasses du Larzac.

En 2015 et 2016, c’est la construction du domaine : cave de vinification, chai de vieillissement, cave de stockage, garage agricole et maison. Le Mas d’Amile est maintenant ancré au milieu des vignes.

En 2016, les vins ne seront plus vinifiés dans le garage de papi Paul, c’est l’emménagement dans les nouveaux bâtiments.  Et c’est aussi la 1ère vendange et les 1ères vinifications au domaine !

2016, c’est aussi le départ en expatriation à Hong Kong. En effet, je suis Jérôme dans ses missions jusqu’en Asie. Avec nos deux enfants Paul et Gabrielle, nous allons vivre une parenthèse incroyable à l’autre bout du monde. Le Mas d’Amile sera géré à distance mais avec beaucoup d’attention mais surtout avec l’aide précieuse de mon frère Sébastien et de mes parents.

2018, c’est le retour à Montpeyroux pour ma petite famille et le Mas d’Amile est ainsi au complet.

Aujourd’hui, j’élabore 6 cuvées dont 4 rouges: Vieux Carignan en IGP Saint-Guilhem-le-Désert, Le Petitou en AOP Terrasses du Larzac, Montpeyroux en AOP Languedoc-Montpeyroux, Le Clos en AOP Terrasses du Larzac ainsi que 2 blancs: Grenache Blanc et Terret Blanc en Vin de France.

Côté vignes, depuis les premières années du domaine, le travail se fait le plus naturellement possible (respect du végétal, du sol…) avec le moins d’intrants possible et le plus souvent manuellement (vendanges, taille, ébourgeonnage…).